Blogia
Viajes - Voyages - Поездки

9/11

Bonjour! Depuis quelques jours, je voulais faire un article sur le 11 septembre, date d’anniversaire non seulement des attentats aux États-Unis en 2001, mais aussi du coup d’État de Pinochet en 1973. Mais plusieurs Chiliens se sont plaints que mon blog donne une image très négative du Chili! Certains se sont fâchés pour ce que j’ai écrit... Alors je vais essayer d’être un peu plus positif dans mes futurs articles!

Hola! Desde algunos días atras quería escribir un artículo sobre el día 11 de septiembre, fecha de aniversario de los atentados de Estados Unidos y tambien del golpe de Pinochet... Pero algunos chilenos se enojaron conmigo porque según ellos mi blog da una imagen muy fea de Chile, entonces yo no sabía si escribirlo o no! Chile es un país que me gusta mucho. Es un país moderno y un lugar agradable donde vivir.. Pero como todos los países del mundo, Chile tiene problemas. Tal vez me fijo demasiado en lo negativo. Pero no solo en los viajes, sino también en Montreal. Si miren mis artículos sobre la sociedad quebecuense, van a encontrar el mismo lado negativo. Me gusta mas hablar de lo malo que de lo bueno! Pero las fiestas del 18 llegan pronto y voy a tratar de hablar de temas mas felices! :-)

Un drapeau américain immense à Wall Street. Il a été placé là quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001, lorsque la bourse américaine a repris ses activités.

Una bandera estadounidense inmense en Wall Street. La colocaron allí algunos días después de los atentados del 11 de septiembre 2001, cuando la bolsa estadounidense se volvió a funcionar.

Alors voici quelques photos prises à Ground Zero, à New York, l’endroit où se trouvaient les tours jumelles du World Trade Center qui est aujourd’hui un immense chantier de construction. On y contruit une nouvelle tour la "Freedom Tower" qui aura une hauteur de 1776 pieds.

Entonces, aquí son algunas fotos que tome en Ground Zero, en Nueva York, el lugar donde se encontraban las torres gemelas del World Trade Center. Ahora es una obra inmense. Se esta construyendo una nueva torre, la "Freedom Tower" que tendrá una altura de 1776 pies.

"9/11 was an inside job!" On peut trouver ce message à Ground Zero et aussi à l’étranger (du moins, au Canada).

"9/11 was an inside job!" Ví también este mensaje en Canadá.

Le World Trade Center était un complexe de 7 bâtiments. Ils ont tous été détruits le 11 septembre 2001. Les tours qu’on voit sur cette photo appartiennent au complexe du World Financial Center qui compte 4 bâtiments. Aucun de ces bâtiments n’a été détruit.

El World Trade Center era un complejo de 7 edificios. Todos fueron destruido el 11 de septiembre 2001. Las torres que se ven pertenecen al complejo del World Financial Center que cuenta con 4 edificios. Ningunos de estos edificios fueron destruidos.

La liste des 2974 victimes.

La lista de las 2974 victimas.

La Moneda. Le 11 septembre 1973, l’histoire du Chili s’est jouée à cet endroit.

La Moneda. El 11 de septiembre 1973, la historia de Chile se pasó en este lugar.

Un hommage à Allende, le prédecesseur de Pinochet.

Un homenaje a Allende.

Un débat. L’homme aux cheveux blancs était de gauche pro-Allende, et l’autre semblait aussi de gauche... mais moins pro-Allende.

Una discusion. El hombre con cabello blanco era pro-Allende y el otro parecia tambien de izquierda, segun lo que entendia...

***

Vivement la fête nationale du 18 septembre!

¡Que lleguen pronto las fiestas patrias del 18 de septiembre!

4 comentarios

ÈÈÎÄÄÈ -

Èç¹ûÊÀ½çûÓа®...

Laurence -

Je ne trouve pas que tu es négatif envers le Chili. Il faut savoir être critique de soi-même. Mais qu'est-ce que j'en sais? Et surtout, touche pas à mon pays! Compris! Haha! J'espère que ça ne créera pas d'incident diplomatique international! Je ne donne que mon humble avis.

Boris -

1. Je me souviens bien du 11 septembre 2001. Il semblait que la troisieme guerre mondiale a commence.
2. Pinochet etait l'ennemi de l'URSS No. 1. Je vais t'envoyer des caricatures sur lui.

Gerson -

Las fistas ya comenzaron lo que pasa es que no las has visto.

"Algunos" es muy pocos yo digo que todos los chilenos que han visto el flog opinan lo mismo!!!!

jajaja